«Caddies pour Tous» est une action unique et inédite née de la volonté de gagner en efficacité en créant cohésion et solidarité non seulement au sein de la population, mais également au sein de nombreuses structures d’aide œuvrant sur tout le territoire romand.

Contexte

Depuis plus de deux mois, la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe le monde de plein fouet, sans épargner la Suisse, nous a obligés à repenser notre quotidien, notre consommation, ainsi que notre rapport aux autres, au temps et au travail.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser notre manière d’aider son prochain? Car si la courbe de la propagation du coronavirus semble aujourd’hui décliner, celle de la crise économique, elle, ne fait désormais que progresser. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures d’aide sont toujours plus sollicitées avec, dans certaines régions romandes, une augmentation allant jusqu’à voir tripler leurs besoins en denrées alimentaires.

Genèse du projet

«Caddies pour Tous» est un projet né au cœur de l’émission de solidarité «Chacun pour Tous», présentée par Jean-Marc Richard à 9h28 sur RTS-La 1ère. Anouk Wehrli, qui pilote l’émission à ses côtés depuis plus de 20 ans, a constaté la rapidité et l’efficacité avec laquelle des chaînes d’entraide et de solidarité s’étaient organisées durant cette période de troubles et d’insécurité. Alors même que les récoltes de denrées sont devenues très difficiles, voire impossibles à organiser, elle a eu l’idée de «créer une unité» afin que de nombreuses structures d’aide romandes coopèrent et rassemblent forces, compétences, logistique et communication et les a convaincues d’adhérer à ce projet inédit.

Du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020, «Chacun pour Tous» consacrera la totalité de ses émissions à la précarité en Suisse et à ces trois journées de récolte de denrées de première nécessité qui allieront solidarité au sein de la population romande mais aussi – et c’est là une première – au sein des structures d’aide actives sur le territoire romand.

La Romandie tout entière s’unit

En faisant preuve de générosité les 4,5 et 6 juin dans de multiples lieux, la Romandie tout entière – du Jura au Valais, en passant par Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Genève – s’unira afin de permettre à une centaine de structures petites, grandes, connues ou peu médiatisées, de continuer à assumer pleinement et efficacement, chacune dans leur région respective, leur rôle de distributeurs de denrées de première nécessité à des personnes en situation de précarité.

Les 4, 5 et 6 juin prochain, les «Caddies pour Tous» romands comptent sur vous!