«Caddies pour Tous»: une action née au printemps 2020 de la volonté de gagner en efficacité en créant cohésion et solidarité non seulement au sein de la population, mais également au sein des très nombreuses structures d’aide œuvrant sur tout le territoire romand.

Contexte

Depuis exactement un an, la crise sanitaire, économique et sociale qui frappe le monde de plein fouet, sans épargner la Suisse, nous oblige à repenser notre quotidien, notre consommation, notre manière de travailler ainsi que notre rapport aux autres. Alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser la manière d’aider son prochain?
Car si, depuis 12 mois, la courbe de propagation du virus peut parfois varier, celle liée à la précarité alimentaire ne fait par contre qu’augmenter. De très nombreuses structures d’aide sont donc chaque jour davantage sollicitées avec, dans certaines régions romandes, une augmentation allant jusqu’à voir tripler leurs besoins en denrées de première nécessité.

Genèse du projet

L’idée des «Caddies pour Tous» est née au cœur de l’émission de solidarité «Chacun pour Tous», diffusée chaque jour à 9h28 sur RTS-La 1ère. Anouk Wehrli, qui pilote depuis plus de 20 ans cette émission aux côtés de Jean-Marc Richard, a constaté la rapidité et l’efficacité avec laquelle des chaînes d’entraide s’étaient organisées au printemps 2020, lors du premier semi-confinement. Alors même que les récoltes de denrées étaient devenues difficiles, voire impossibles à organiser, elle a souhaité créer cohésion, unité et solidarité entre les structures d’aide romandes afin que celles-ci coopèrent et rassemblent forces, compétences, logistique et communication et les a convaincues d’adhérer à ce projet inédit qu’elle met sur pied et coordonne pour la deuxième année consécutive.

Par conséquent, du mardi 15 mars au vendredi 26 mars 2021, «Chacun pour Tous» consacrera la totalité de ses émissions à la précarité en Suisse et à ces 3 journées de récolte de denrées de première nécessité qui allieront solidarité au sein de la population romande mais aussi – et c’est là l’originalité de cette action – au sein des structures d’aide actives sur le territoire romand.

La Romandie tout entière s’unit durant 3 jours

Ce projet, qui repose entièrement sur du bénévolat, a eu des résultats retentissants et réjouissants lors de sa première – et normalement unique! – édition en juin dernier confirmant ainsi une nouvelle fois la générosité et l’altruisme sans faille de la population suisse. De plus, de par son ampleur, l’Action «Caddies pour Tous» donne davantage de visibilité à la problématique de la sécurité alimentaire en Suisse romande ainsi qu’au travail et à l’engagement des structures d’aide. Par conséquent, au vu de ce succès impressionnant, des besoins croissants dans plusieurs régions romandes et de l’envie de certaines structures de poursuivre les synergies créées au printemps dernier, une seconde édition des «Caddies pour Tous» aura lieu fin mars 2021.

En faisant preuve de générosité les 25, 26 et 27 mars prochain dans près de 150 lieux de collecte disséminés dans les cantons de Genève, du Jura, du Valais, de Neuchâtel, de Vaud et de Fribourg, la population romande pourra à nouveau s’unir dans la solidarité et permettre ainsi à près de 120 structures, petites, grandes, connues ou peu médiatisées, de continuer à assumer pleinement et efficacement, chacune dans leur région respective, leur rôle de distributeurs de denrées de première nécessité à des personnes en situation de précarité.

Les 25, 26 et 27 mars prochain, les «Caddies pour Tous» comptent sur vous!